Sélectionner une page

par | Fév 20, 2025 | News | 0 commentaires

Depuis 2019, le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) investit dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour transformer les soins de santé en collaboration avec des partenaires privés et académiques, tels que l’Université Polytechnique Hauts-De-France.

Parmi les initiatives, on compte :

Prédiction des flux aux urgences : Développée avec la société SANIIA, cette technologie permet de consulter en temps réel l’affluence aux urgences et d’adapter les organisations de soins.

Automatisation des tâches : L’IA est utilisée pour le pré-codage des actes, le rappel des patients et la gestion des plannings des services comme au bloc opératoire.

Médecine personnalisée et préventive : Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, l’IA contribue à la détection précoce des maladies et à l’optimisation des protocoles thérapeutiques. Par exemple, le projet SEPSI-SCORE® permet de détecter plus rapidement les risques de septicémie.

Fonctions médico-techniques : En pharmacie et en biologie, l’IA aide à l’analyse pharmaceutique et des images des cultures bactériennes.

Éthique et formation : Le CHV garantit une utilisation éthique de l’IA et investit dans la formation de son personnel pour une adoption efficace et responsable des technologies d’IA.

Le CHV s’engage à poursuivre ses efforts pour mettre l’IA au service des patients et des professionnels de santé tout en respectant les normes éthiques et légales

Une démonstration vaut mieux que mille mots

Contactez-nous pour voir Saniia en action et
comprendre comment elle peut vous aider