Saniia : une solution modulaire

 pour soulager les soignants, désengorger les urgences et synchroniser les ressources

Imaginez une solution qui pourrait réduire le stress des urgentistes en prédisant les admissions non programmées et en anticipant la tension. Une solution qui libèrerait les Urgences en gérant automatiquement la recherche du lit idéal et le transport du patient. Une solution qui faciliterait le dialogue amont – aval et favoriserait la qualité des soins. Une solution qui redonnerait du temps aux soignants et leur permettrait de le consacrer aux patients. Une solution qui favoriserait la qualité de vie au travail tout en préservant la vie privée.

Cette solution existe déjà :
il s’agit de l’intelligence artificielle Saniia

LE PATIENT : AU COEUR DE NOTRE SOLUTION

INTEROPERABILITE

Le socle d’INTEROPERABILITE (ou SIG) permet de collecter les données standardisées (HL7, etc.) ou spécifiques à un établissement. Une fois la SIG activée, il devient très aisé de déployer tel ou tel module pour répondre aux besoins en fonction des priorités. Chaque module peut être activé indépendamment des autres, mais certains modules sont plus efficaces quand ils sont couplés à d’autres (ex: Urgences et Hospitalisations, Urgences et Info, etc.).

URGENCES

Le module URGENCES permet de prédire les admissions pour les jours à venir (5 ou 7 selon l’option choisie), de comprendre les facteurs influant et d’en déduire les impacts sur le service des Urgences (tension, >75 ans, hospitalisations, sorties…). Couplé avec le module PARCOURS, il permet alors de gérer automatiquement les parcours transit patients (de l’amont vers l’aval), simplifiant du même coup la coordination entre les équipes.

PARCOURS

Le module PARCOURS permet de prédire les hospitalisations non programmées, de les intégrer dans le flux des activités programmées et d’en déduire les impacts (durée de séjours, dates de sortie, ressources à prévoir). Couplé avec le module HOSPITALISATIONS, il permet alors d’allouer les lits de façon optimisée et de réduire de façon très significative le temps consacré par les équipes soignantes à la gestion des lits.

HOSPITALISATIONS

Le module HOSPITALISATIONS permet de coordonner les hospitalisations (programmées et/ou non programmées), de générer automatiquement les séjours en allouant les lits pour minimiser les hébergements non désirés et maximiser les taux d’occupation, de prendre en compte toutes les contraintes issues des admissions non programmées (capturées à partir du flux des urgences) nécessitant une hospitalisation et de les intégrer dans le flux des séjours programmés. Couplé avec l’application Saniia Mobile, il permet de faire des mises en lit, des mutations et des sortis « aux pieds du patient ».

INFO

Le module INFO permet d’informer les patients qui viennent aux urgences. Couplé avec le module URGENCES, il fournit avec des informations sur la fréquentation, le temps d’attente et la tendance pour les prochaines heures. De plus il fournit à chaque patient présent dans le service des Urgences des informations sur son parcours, des estimations de durée pour chacune des étapes à venir et une heure estimée de fin de parcours.

COCKPIT

Le module COCKPIT fluidifie le dialogue entre la direction et les équipes médicales. Grâce à un décompte simple (mais précis) des lits, tous les acteurs savent si l’hôpital est en tension (ou non) et peuvent dès lors mieux appréhender les éventuelles conséquences. Couplé avec le module HOSPITALISATIONS, il permet alors un décompte des lits en quasi temps réel et réduit de façon très significative le temps consacré par les équipes soignantes à répondre aux questions en lien avec le capacitaire.

BED MANAGEMENT

Le module BED MANAGEMENT est couplé à tous les autres modules (à l’exception du module RH) pour profiter de la puissance des algorithmes. Il fournit aux gestionnaires de lit toutes les informations nécessaires à leur prise de décision et à leur mise en application. Si la plupart des hospitalisations sont directement gérées par Saniia, les cas les plus complexes, ceux qui nécessitent une appréhension humaine et une compréhension fine des facteurs sous-jacents, tels que les besoins en matière de soins, doivent être gérés par des humains et c’est dans cet esprit que ce module a été conçu.

PLANIFICATION RH

Le module PLANIFICATION RH est conçu pour soulager le chef de service des Urgences et le libérer de la contrainte de la planification. S’appuyant sur des techniques d’optimisation combinatoire, ce module est capable de générer des grilles idéales de planning en tenant compte de tous les desiderata et de toutes les contraintes organisationnelles ou légales. Par ailleurs, en cas de prédiction de tension ou en cas d’impossibilité, Saniia propose des solutions de contournement telles que le recours à du renforcement d’effectif (astreintes, temporaires, etc.) ou la fermeture de certains postes.

POURQUOI SANIIA ?

Les bénéfices sont multiples

MIEUX GERER LA SURCHARGE : en prédisant les admissions aux urgences, Saniia aide les hôpitaux à anticiper les pics de demande et à planifier ses ressources en conséquence pour éviter la surcharge et les délais inutiles

AMELIORER LA QUALITE DES SOINS : en optimisant l’allocation des lits en fonction des besoins effectifs en hospitalisations, en minimisant les hébergements non désirés et en redonnant du temps aux soignants, Saniia aide les hôpitaux à fournir des soins plus appropriés et plus efficaces pour les patients en fonction de leurs besoins individuels

FLUIDIFIER LES PARCOURS PATIENTS : en optimisant l’allocation des lits en fonction des besoins en hospitalisation et en coordonnant automatiquement le brancardage des patients, Saniia aide à fluidifier les parcours patients et à améliorer la coordination des soins entre les différents services amont et aval

REALISER DES ECONOMIES : en optimisant l’utilisation des ressources disponibles, Saniia aide les hôpitaux à réduire les coûts en utilisant de manière plus efficiente leurs ressources leurs ressources (forcément) limitées et (trop souvent) sous pression

RETENIR LES SOIGNANTS : grâce à ses prédictions et ses capacités à les transformer en actions tangibles facilitant le travail des soignants, Saniia permet aux hôpitaux d’améliorer de façon significative la qualité de vie au travail

PRENDRE DES DECISIONS PLUS ECLAIREES : en utilisant intelligemment des données pour effectuer des prédictions et optimiser l’allocation des ressources, Saniia fournit une base solide pour la prise de décisions stratégiques pour les hôpitaux en tension

Demandez une démo

Une démonstration vaut mieux que mille mots

Contactez-nous pour voir Saniia en action et
comprendre comment notre intelligence artificielle spécialisée peut vous aider !

Formulaire de demande

Tous les champs avec un * sont obligatoires

Consentement *

1 + 14 =