Saniia : une solution référencée

Saniia est une intelligence artificielle hybride spécalisée dans la gestion des flux patients intra-hospitaliers. Elle casse les paradigmes et se veut particulièrement utile. Ses algorithmes apprenant lui permettent de s’adapter à toutes les situations et toutes les contraintes. Elle ambtionne de soulager le soignant de toutes les activités chronophages, hélas incontournables (telles que la gestion des lits) mais sans réelle valeur ajoutée en terme médical.

C’est pourquoi on parle d’hybridation : dès que les cas deviennent complexes et nécessitent une appréhension subtile, elle s’appuie sur la vraie et unique intelligence qui soit, l’humain. C’est cette interaction subtile qui rend Saniia si spéciale.

Saniia est déjà référencée,
et ce n’est que le début

L’Anap (l’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médico-sociale) a référencé Saniia dans la catégorie anticipation des flux

C’est ainsi que l’Agence a inclus Saniia dans sa liste des plateformes de solution d’intelligence artificielle en santé. Dans ce cadre, Saniia est associée au Centre Hospitalier de Valenciennes, premier hôpital généraliste de France et certifié Haute Qualité en Soins. Le CHV est le premier hôpital à avoir fait confiance à Saniia. Cette collaboration dure maintenant depuis 2019 et ne cesse de se consolider.

Saniia est cataloguée dans le marché de distribution de logiciels ELODI géré par la CAIH. Cette association loi 1901 simplifie les achats informatiques et télécoms de ses adhérents en préparant et animant des marchés publics. Saniia est inclue dans un catalogue de plus de 150 solutions négociées aux meilleures conditions et couvrant la plupart des domaines fonctionnels des établissements de santé : production de soins, gestion des patients, services supports, solutions innovantes. Saniia est disponible en mode acquisition ou souscription.

L’Anap (l’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médico-sociale) a référencé Saniia dans la catérgorie gestion des lits.

Dans le cadre d’une analyse du panorama des solutions du marché sur la Gestion territoriale des lits, réalisée suite à l’instruction du Ministère des solidarités et de la santé, l’Agence nous a inclus en tant qu’unique intelligence artificielle permettant notamment de prédire 5 à 7 jours à l’avance les admissions aux urgences, d’anticiper les hospitalisations qui en découlent et les coordonner avec les activités programmées. Cette reconnaissance reflète notre positionnement des plus innovants dans le domaine.

Toutefois, en même temps, il relève aussi nos faiblesses dans la gestion territoriale. C’est tout à fait normal, à ce stade, et nous n’avons pas à rougir. Notre philosophie est de répondre au mieux aux problématiques actuelles des établissements de santé et nous oblige à rester focus dans l’intra-hospitalier. Cependant, grâce à la SIG, notre Gateway d’Interopérabilité agile et versatile, il est extrêment facile d’inclure des fonctionnalités que des partenaires fournissent déjà avec un grand niveau d’expertise. Ceci reforcera notre offre en associant le meilleur de chaque monde. Des partenariats sont en cours de finalisation : plus d’informations à suivre très bientôt.

Évaluer les impacts de l’IA en santé

Le 30 novembre 2021, l’Association des Laboratoires Japonais Présents en France (LaJaPF) en partenariat avec IQVIA – experte en données de santé dans 140 pays – ont organisé une conférence de presse au Cercle d’Aumale à Paris. Elles y ont présenté la première étude transversale française qualifiant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) en médecine.

Omniprésente dans les médias et les conférences, l’IA a jusqu’ici été “peu abordée par la littérature scientifique, en particulier lorsqu’il s’agit d’évaluer ses bénéfices qualitatifs et quantitatifs dans le système de soins” dixit Patrick Errard, président de la LaJaPF. Cette étude comble ainsi une lacune en présentant des perspectives chiffrées pour 4 solutions jugées matures, dont Saniia.

Saniia a pour mission d’anticiper, coordonner et optimiser les flux de patients dans les établissements de santé. Son taux de fiabilité sur les prédictions des urgences pour les 5 jours à venir dépasse 90%.  En admettant une adoption de cette innovation par 14% des centres hospitaliers en France – soit entre 190 et 200 établissements de santé – l’économie annuelle dépasserait les 400 millions d’euros pour les contribuables, et surpasserait même le seuil de 1,3 milliard d’euros en cas d’utilisation par 44% des centres hospitaliers.

Saniia fait plus que de traiter les données

Saniia réduit drastiquement le problème de la capacité de traitement de l’information par des humains face à une génération de données toujours plus conséquente. Grâce à Saniia, l’hôpital souffre moins, il anticipe et prépare ses ressources pour répondre au mieux à la pression tout en fluidifiant le parcours du patient et en limitant le stress de son personnel. Les médecins, la direction de l’hôpital ou le service informatique sont satisfaits de la valeur apportée par Saniia, à en juger par leurs témoignages positifs

Les activités et les opérations sont considérablement améliorées grâce à la planification fournie par Saniia. L’IA contribue à réaliser des gains d’efficacité élevés et un travail de qualité, dans de meilleures conditions. Il en résulte une utilisation optimisée des ressources, des services plus rentables et, au final, des soins aux patients améliorés. Cette vidéo de 3 min explique les bénéfices de la science des données appliquée à la santé, avec la solution  Saniia mise en œuvre au Centre Hospitalier de Valenciennes depuis 2019

Demandez une démo

Une démonstration vaut mieux que mille mots

Contactez-nous pour voir Saniia en action et
comprendre comment notre intelligence artificielle spécialisée peut vous aider !

Formulaire de demande

Tous les champs avec un * sont obligatoires

Consentement *

5 + 14 =